La Formule Ford Van Diemen RF96Z

C’est le constructeur anglais de voiture de compétition Van Diemen qui a conçu cette Formule Ford et Ralph Firman qui l’a dessinée en 1996 d’où le nom RF96. La lettre Z qui suit signifie simplement que le moteur présent dans cette monoplace est un moteur Ford Zetec. Cette RF96Z fut présente sur les pistes principalement dans le championnat national d’Australie, de France et d’Angleterre. Mark Webber est le pilote le plus connu ayant piloté cette voiture ! Il se classa d’ailleurs en 3ème position de l’European Formule Ford Championship, 2ème à la Slick 50 Formula Ford Championship et il remporta le Formula Ford Festival la même année !

Crédit photo : markwebber.com

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Un châssis tubulaire

Le châssis est une structure tubulaire et offre une excellente rigidité et un poids minimal. L’ensemble des soudures de la structure a été assemblé par brasure afin de diminuer les contraintes mécanique dans l’acier. A peine 450 kg pour l’ensemble de la voiture en état de marche, fluides compris ! Ce modèle de monoplace peut-être équipe d’un ou de deux radiateurs de liquide de refroidissement moteur selon le pays d’origine. 

Chassis Formule Ford VD RF96 moteur 1800 Zetec

Un moteur Ford Zetec

Propulsé par un moteur Ford Zetec développant approximativement 150 ch, cette monoplace peut atteindre jusqu’à 260 km/h avec un 0-100m en 4,3 secondes. Ce moteur, provenant des Ford Escort Xr3i 130 ch, a été utilisé en championnat Zetec de 1993 à 2004. Le moteur est équipé d’un carter sec qui le préserve de tout manque de lubrification. Il est alimenté en carburant par un réservoir d’environ 26 litres d’essence placé au bas du dos du pilote entre « l’habitacle » et le « compartiment moteur ». 

Bloc moteur Ford Zetec 1800cc d'origine

Une boîte de vitesse Hewland

Elle est équipée d’une boite de vitesse manuel Hewland LD-200. Cette boite comprend 4 rapports à crabots ainsi qu’une marche arrière en grille en H . Les rapports de vitesse sont modifiables selon les circuits. Le pont arrière de rapport 13/36 à l’origine, n’est pas d’autobloquant. Cette boite de vitesse est désaccouplée du moteur par l’embrayage d’origine Ford. Ce dernier est commandé comme sur un véhicule de série par une pédale d’embrayage. 

Boite de vitesse Hewland LD200

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Une suspension à double triangles superposés

La suspension est composée de triangles superposés pour chaque roue. Les amortisseurs Bilstein combiné aux ressorts sont placés longitudinalement et couchés presque à l’horizontal. Le mouvement de la suspension est donc envoyé du triangle inférieur par le push-rods sur le basculeur reliant celui-ci à amortisseur et la biellette de la barre stabilisatrice. L’ensemble des trains sont assemblés par des petites rotules dites “unibal”. 

Suspension Formule Ford RF96Z

Des freins avec disques flottants

Le système de frein est scindé en deux grâce à un maître-cylindre indépendant pour les freins avant et arrière. Chaque roue est munie du même disque de frein flottant ainsi que d’un étrier fixe à double piston AP Racing. La répartition du freinage est donc déterminé par les diamètres des maîtres-cylindres de frein ainsi que d’un répartiteur de frein installé derrière la pédale et qui peut être réglé à tout moment par une molette accessible au pilote. 

Disque flottant RF96

Des pneumatiques slick

C’est aussi en 1996 que l’on a vu apparaître  pour la première fois des pneus slick en Formule Ford. Les anciens pneus Avon ACB 9 ou ACB 10 ont laissé place à ces nouveaux pneus slick et pluie toujours de la marque Avon. A l’heure actuelle, certains championnats acceptent toujours ces 3 modèles de pneumatique pour ces classics cars. Ces gommes étaient montées sur des jantes en alliage léger du fabricant Français, Mad’in.

Passion Racing - slick/OZ Racing

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